Anglais

Parlons anglais dès la maternelle

En maternelle les élèves retrouvent chaque semaine Martyna de chez Linguistic Loustic pour une initiation en petits groupes et une découverte de la culture anglo-saxonne.

L'approche est multi sensorielle et kinesthésique avec des activités courtes et rythmées: comptines, rondes, rimes,  jeux, histoires, chansons et vidéos.
 
See you next week!

En primaire en cycle 2

En CP et CE1, les élèves retrouvent Violeta.

Objectifs pour la fin de cycle et compétences travaillées

  1. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes au sujet de soi, de sa famille, de son environnement
  2. Prendre la parole pour reproduire un modèle oral ou pour se présenter ou parler de sa famille, de son environnement
  3. Prendre part à une conversation, poser des questions simples sur des sujets familiers et répondre à ces questions pour communiquer
  4. Connaître quelques aspects de la civilisation.

Mise en œuvre et progression du CP au CE2

Comprendre : Exposition à la langue par son utilisation en continu (rituels, vie de classe, mises en situation pour chaque nouveau thème abordé ) et à l'aide de chants,  poèmes, histoires, TPR (Total Physical Response ) vidéos, jeux divers.
Progression : Enrichissement du vocabulaire, des thèmes, de la syntaxe.

S'exprimer : Apprendre des comptines, saynètes, jeux de mimes, de cartes, jeu du sac-surprise...  Répondre à des questions, parler de soi.
Progression : en CE2 : nouveaux rituels, date, météo, lire à haute voix des textes courts.

Dialoguer : Par des rituels (se saluer, utiliser des formules de politesse), par des mises en situation de communication, par des jeux de rôle (classe complète, équipes ou par 2).
Progression : enrichissement du lexique, des thèmes, de la syntaxe.

Civilisation : Hallowe'en, Noël , Pancake Day, Pâques, l'école au Royaume-Uni.

Introduction progressive de l'écrit en CE1 : Reconnaissance, lecture et copie de quelques  mots connus, exercices sur fiches.
En CE2 : Lecture de mots et de phrases, copie sans faute, et exercices sur fiches.


Méthodes : CP CE1: méthode personnelle: ressources diverses : vidéos, albums, matériel personnel, dinette, ballon  CE2: I love English School de Bayard jeunesse + ressources diverses.

En primaire en cycle 3                                                                           

L’international, ou l’anglais une ambition qui devient réalité dès le cycle 1, 2 ou 3...                            

Eveiller et stimuler les enfants à l'anglais, les faire parler et interagir lors de "saynètes" en classe : rien de tel pour multiplier les interactions et pour qu'ils prennent confiance en eux.

Après le rituel en début de chaque séance ("What's the date today?", "What's the weather like ?", "How are you ?"), je propose aux élèves différentes activités pour balayer les 6 domaines de compétences requis : réagir et dialoguer à l'oral, compréhension orale, parler en continu, écrire, compréhension écrite et savoirs culturels.

Pour cela, je m'appuie sur la méthode "I love English School" de Bayard jeunesse qui répond aux exigences du programme d'anglais pour l'école primaire.

L'activity book est le principal support des élèves auquel j'apporte, en complément, des "zooms culture" sur les principaux évènements anglo-saxons, des chansons et activités créatives ainsi que des évaluations régulières pour valider leurs apprentissages.

Mon objectif est de les préparer au passage du certificat A1 en fin d'année de CM2 et pour l'entrée au collège.

Mrs Charlotte, intervenante en ANGLAIS pour les classes de CE2, CM1 et CM2